• Aider les enfants à développer leur empathie

    Cet article reprend les idées du livre Aidez votre enfant à développer son empathie de Stéphanie Couturier

     

    Introduction

    Qu'est-ce que l'empathie ?
    Elle est la capacité à se rendre disponible physiquement et psychiquement pour accueillir l'autre sans jugement. Se décentrer et reconnaître les émotions des autres.

    Pourquoi l'empathie est-elle importante ?
    Elle rend les relations plus fluides, harmonieuses et constructives. Elle favorise un bon climats scolaires et elle débloque les conflits.
    "La parole libère les émotions et freine les réactions corporelles." 

    Les émotions
    La joie - La colère - La tristesse - La peur
    Elles sont bien développées avec leurs subtilités, dans le livre.

     

    Les outils pour développer l'empathie

    - Le bol des émotions : un élève pioche dans le bol un papier sur lequel est écrit une émotion. Il raconte alors un souvenir qui a provoqué cette émotion en lui.

    Bien rappeler qu'on ne juge pas ce qui est raconté, et que celui qui raconte ne porte pas la faute sur quelqu'un.

    - La boîte à émotions : installer 2 boîtes (l'une pour les émotions positives, l'autre pour les émotions négatives). Lorsque l'élève ressent une émotion, il peut dessiner ou écrire ce qu'il ressent.

    On peut ensuite afficher les émotions positives sur un grand panneau et jeter les émotions négatives, ou toutes les afficher.

    -> cela permet de percevoir et comprendre les émotions qui nous traversent.

    - Apprendre à bien respirer

    -> cela permet détente et souplesse de son corps.

    - L'expérience des pommes de Nikki Owen : prenez 2 pommes. Sur l'une d'elles, écrivez "amour" et sur Aider les enfants à développer leur empathiel'autre "haine". Disposez-les dans une même pièce, mais à des endroits différents. Pendant 2 semaines, chaque jour, chacun prendra chaque pomme dans ses mains pour lui adresser colère, haine, ou mauvaises pensées sur la pomme "haine" et des mots d'amour, de tendresse, de belles pensées sur la pomme "amour". Au bout de 2 semaines, coupez chaque pomme en deux et regardez le résultat ! La pomme "amour" est belle, tandis que la pomme "haine" a pourri.

    -> cela permet de comprendre l'impact des mots méchants sur les autres.

    - L'exposé sur les différences : sur une autre culture, une autre nationalité, une particularité physique, un handicap, une difficulté scolaire...

    Par exemple si l'élève a un accent, ou est dyslexique, ou a des traits asiatiques, etc.

    -> cela permet de mieux connaître et comprendre l'autre avec ses différences, afin de respecter et d'accueillir avec bienveillance.

     

    - Le défenseur (ou l'ange gardien) : chaque élève pioche le nom d'un autre élève de la classe, sans dire àAider les enfants à développer leur empathie personne qui il a pioché. Au cours de la semaine à venir, l'élève doit faire l'effort de veiller sur son protégé. Par exemple défendre cet enfant s'il se fait embêter, le choisir dans son équipe, lui écrire un mot gentil ou lui faire un petit cadeau.

    -> cela permet de prendre conscience que chacun peut aider l'autre et être aidé.

     

    - L'arbre de l'amitié : accrochez le dessin d'un tronc d'arbre sur un mur. Tout au long des mois à venir, chaque élève peut écrire sur un dessin de feuille d'un côté un prénom, de l'autre côté quelques mots gentils sincères qui lui sont adressés, sans signer . Lorsque tout le monde aura écrit un mot à chaque élève de la classe, on distribuera les petits mots aux élèves concernés.

    -> cela permet de prendre soin des autres

     

    - Soutenir une association : par la récolte de nourriture pour la Banque Alimentaire, ou une vente de gâteaux pour financer une association, ou la récolte de bouchons en faveur des personnes handicapées. Ce peut être un projet sur toute l'année où il y aurait également la venue d'un représentant de l'association et la visite du lieu de l'association.

    -> cela permet de se rendre compte que certaines personnes ont moins de chances que nous afin de faire grandir son coeur

     

    - Aider son prochain : réfléchir ensemble aux bonnes actions que les élèves peuvent faire pour égayer la journée de quelqu'un.

    -> cela permet d'apprendre à faire attention aux autres.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :