-
Arts plastiques
Tableaux célèbres d'inspiration religieuse
(Histoire des Arts, cycle 3)Sculptures célèbres d'inspiration religieuse
(Histoire des Arts, cycle 3)Le vitrail (cycle 3)
Coloriage collaboratif de Noël (cycle 2)
-
Par professeur Berger le 7 Novembre 2017 à 22:05
En attendant Noël...
Attendu de fin de cycle : coopérer dans un projet artistique
Valeurs transmises : se sentir membre d'un groupe, et voir qu'à plusieurs on peut faire de belles choses
Télécharger le coloriage en une seule page
Chaque élève colorie des décorations du sapin.
Télécharger le coloriage en 20 pages
Chaque élève colorie un morceau du sapin. Comme il n'y a que 20 pages, soit on le fait un jour d'épidémie où il y a beaucoup d'absents, soit on coupe en 2 les pages qui ont un grand dessin. Toutes les images seront ensuite mises bout à bout pour former un sapin géant sur le mur de la classe.
votre commentaire -
Par professeur Berger le 5 Octobre 2017 à 12:09
Attendu de fin de cycle : décrire une oeuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
Connaissances et compétences associées :
- identifier des personnages religieux, des objets, des types d'espaces, des éclairages
- connaissance de récits fondateurs, notamment bibliques
- mettre en relation une ou plusieurs oeuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique
- constitution d'un premier "musée imaginaire" classé par époquesDécouverte culturelle : des figures religieuses et leurs histoires
Michel-Ange : La Pietà, 1499
marbre, hauteur : 174 cm
Basilique Saint-Pierre (Vatican)Crédits : Juan M Romero
Emmanuel Frimet : Statue de l'archange saint Michel, 1897
cuivre martelé et doré, hauteur : 4,5 mètres
abbaye du Mont-Sont-Michel
Crédits : Thomas DoussauPaul Landowski : Christ Rédempteur, 1926-1931
béton et stéatite, hauteur : 30 mètres
Rio de Janeiro (Brésil)Keith Haring : La vie du Christ, 1990
voir l'oeuvre
bronze recouvert d'une patine d'or blanc
église Saint-Eustache, Paris
votre commentaire -
Par professeur Berger le 5 Octobre 2017 à 12:06
Attendu de fin de cycle : décrire une oeuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
Connaissances et compétences associées :
- identifier des personnages religieux, des objets, des types d'espaces, des éclairages
- résumer une action représentée en image, et en caractériser les personnages
- connaissance de récits fondateurs, notamment bibliques
- mettre en relation une ou plusieurs oeuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique
- constitution d'un premier "musée imaginaire" classé par époquesDécouverte culturelle : des figures religieuses et leurs histoires
Les oeuvres sont classées par époque :
Giotto : Le sermon aux oiseaux, 1330 environ
Fresque murale (413 x 498 cm)
Basilique Saint-François, Assise (Italie)Saint Augustin écrivant à côté d'un armarium (armoire à livres), protégé par un rideau
1378-1383
Enluminure du Livre de prières de Clément VII
Bibliothèque municipale d'AvignonMS.6733, f.55, cliché IRHT
Andreï Roublev : icône de la Trinité, 1410-1427
voir l'oeuvre
Tempera sur panneau de bois (150 x 100 cm)
Galerie Tretiakov, Moscou (Russie)Massacio : La Trinité, 1425-1428
Fresque (667 x 317 cm)
Eglise Sainta Maria Novella, Florence (Italie)Fra Angelico : L'Annonciation, 1430
voir l'oeuvre
Tempera et or sur panneau (194 x 194 cm)
Musée du Padro, Madrid (Espagne)Léonard de Vinci : La Cène, 1495-1498
Fresque (460 x 880 cm)
Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan, Milan (Italie)
Le Pérugin, Le Mariage de la Vierge, 1500-1504
voir l'oeuvre
Huile sur panneau (234 x 185 cm)
Musée des Beaux-Art, CaenRaphaël : La Vierge à l'enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, 1507-1508
Huile sur panneau (122 x 80 cm)
Musée du Louvre, ParisMichel-Ange : La création d'Adam, 1508-1512
Fresque (280 x 570 cm)
Chapelle Sixtine, Rome (Vatican)
Véronèse : Les noces de Cana, 1562-1563
Huile sur toile (666 x 990 cm)
Musée du Louvre, Paris
Georges de la Tour : L'adoration des bergers, 1640
Huile sur toile (107 x 137 cm)
Musée du Louvre, ParisRembrandt : Le Retour du fils prodigue, 1668
voir l'oeuvre
Huile sur toile (262 x 205 cm)
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie)Marc Chagall : La chute de l'ange, 1923, 1933, 1947
oeuvre commentée par un enseignant
Huile sur toile (148 x 265 cm)
Kunstmuseum, Bâle (Suisse)Salvador Dali : La dernière Cène, 1955
voir l'oeuvre
Huile sur toile (168 x 270 cm)
National Gallery of Art, Washington (Etats-Unis)
votre commentaire -
Par professeur Berger le 5 Octobre 2017 à 12:05
Compétence travaillée : Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Questionnement : Comment prendre en compte le spectateur pour parvenir à l'effet recherché ? C'est-à-dire à donner à voir un vitrail éclairé par la lumière ?
Transversalité : Relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création (Histoire des Arts)Découvertes culturelles :
- Découvrir des histoires bibliques ou des vies de Saints, au travers de représentations en vitrail.
- Connaître quelques symboles permettant la reconnaissance de grandes figures chrétiennes (auréole, bouquet de rose, etc.)Télécharger la séquence « Le vitrail.pdf »
auteur : MMANDREUPOLET auteur : Frédéric Bisson auteur : MOSSOT
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique