-
Explorer le monde
-
Par professeur Berger le 17 Août 2019 à 16:38
C'est un globe où les terres émergées sont en relief par rapport à la mer. Cela permet d'associer la vue et le toucher à la forme des terres, et d'assimiler le fait que les terres émergées sont plus élevées que le niveau de la mer.
Il existe des globes où les continents sont de différentes couleurs. Mais étant donné que le concept de continent est une délimitation humaine, je trouvais plus beau que la première découverte du monde des élèves passe par le fait que la terre est une unité et que nous sommes tous des habitants de cette belle unité. C'est pourquoi sur ce globe toutes les terres ont la même couleur.
- Comment fabriquer un globe Montessori ?
Matériel :
- une carte du monde imprimée (comme celle-ci)
- une feuille de papier mousse très fine (1 mm d'épaisseur maximum ; comme celle-ci)
- un ballon de baudruche
- de la colle à papier mâché
- du papier journal
- des ciseaux
- de la colle (j'utilise celle-ci)Etapes :
1- Faire un globe en papier mâché, en suivant les étapes de cet article.
2- Peindre le globe en bleu.
3- Découper la carte du monde et reproduire les contours des terres sur le papier mousse.
4- Découper le papier mousse et le coller sur le globe.
votre commentaire -
Par professeur Berger le 23 Mai 2018 à 15:40
Ce jeu reprend l'idée du livre "Les lunettes du bonheur"
Objectif BO (explorer le monde des objets) : construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage.
Valeurs transmises : chercher le bonheur dans les petites choses du quotidien
Consigne : construire des "lunettes du bonheur" en suivant les instructions
Télécharger les lunettes du bonheur
Télécharger les instructions de montage
votre commentaire -
Par professeur Berger le 16 Mai 2018 à 14:02
Ce jeu reprend les images du livre "Attends..."
Objectif BO (se repérer dans le temps) : ordonner une suite d'images pour rendre compte d'un récit fictif entendu
Valeurs transmises : découvrir les fruits de la patience
Consigne : ranger les images de l'histoire dans l'ordre
votre commentaire -
Par professeur Berger le 10 Mai 2018 à 14:40
Ce jeu reprend les images du livre "Beau et bon".
Consigne : associer un animal ou un végétal avec ce qu'il produit (jeu du mémory).
Objectif BO (explorer le monde du vivant) :reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, sur une image.
Ouverture spirituelle : découvrir la beauté de la Création et tout ce qu'elle permet de produire de bon
2 commentaires -
Par professeur Berger le 19 Février 2018 à 16:42
Ce jeu s'inspire de "Promenade au parc" (Atelier de l'oiseau magique), mais il se passe au fond de l'océan.
Objectif BO (se repérer dans l'espace) : situer des objets entre eux et par rapport à des objets repères
Ouverture spirituelle : découvrir la beauté de la Création
PS-MS : reproduire les planches d'images
Télécharger le « jeu de la mer PS-MS.pdf »
MS-GS : placer correctement les animaux en fonction des indications lues par le professeur.
Les solutions correspondent aux planches d'images PS-MS.Télécharger le « jeu de la mer MS-GS.pdf »
Animaux à placer Plateau de jeu
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique