• Mon premier globe Montessori

     

    • Qu'est-ce qu'un globe Montessori ?Mon premier globe Montessori

     

    C'est un globe où les terres émergées sont en relief par rapport à la mer. Cela permet d'associer la vue et le toucher à la forme des terres, et d'assimiler le fait que les terres émergées sont plus élevées que le niveau de la mer.

    Il existe des globes où les continents sont de différentes couleurs. Mais étant donné que le concept de continent est une délimitation humaine, je trouvais plus beau que la première découverte du monde des élèves passe par le fait que la terre est une unité et que nous sommes tous des habitants de cette belle unité. C'est pourquoi sur ce globe toutes les terres ont la même couleur.

     

    • Comment fabriquer un globe Montessori ?

     

    Mon premier globe MontessoriMatériel :
    - une carte du monde imprimée (comme celle-ci)
    - une feuille de papier mousse très fine (1 mm d'épaisseur maximum ; comme celle-ci)
    - un ballon de baudruche
    - de la colle à papier mâché 
    - du papier journal
    - des ciseaux
    - de la colle (j'utilise celle-ci)

     

    Etapes : 
    1- Faire un globe en papier mâché, en suivant les étapes de cet article.
    2- Peindre le globe en bleu.
    3- Découper la carte du monde et reproduire les contours des terres sur le papier mousse.
    4- Découper le papier mousse et le coller sur le globe. 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :