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La craie, indétrônable outil d'écriture écologique
Alors que les tableaux blancs fleurissent dans bon nombre d'écoles, les feutres Veleda posent de sérieuses questions écologiques. L'emballage est en plastique, l'encre est un composé chimique, et le tout est souvent fabriqué à l'autre bout du monde.
En comparaison, la craie est composée de carbonate de calcium issus de carrières de la région Grand Est (pour la marque Giotto, actuellement leader en France), ressources qui ne sont pas en danger d'épuisement.
Pour être écolo jusqu'au bout, on peut utiliser les petits bouts de craie avec un porte-craie.Le tri, une habitude à acquérir
Mettre en place 2 poubelles de tri sélectif dans sa classe permet de donner l'habitude aux élèves de trier leurs déchets. Habitude qu'ils pourront ensuite reproduire dans la vie quotidienne dès lors qu'ils verront plusieurs bacs de tri. Cela permet également de recyclé le papier, si utilisé à l'école.
L'installation des 2 poubelles doit être accompagnée d'une explication claire de ce qui peut être jeté dans la poubelle des papiers et cartons, et ce qui doit être jeté dans la poubelle des autres déchets. Les premiers jours, on pourra vérifier chaque soir ensemble que ce qui se trouve dans cette poubelle y a bien sa place.
Il faut aussi veiller à ce que le personnel de ménage joue également le jeu du tri, sans quoi cette mise en place n'a pas d'impact écologique mise à part l'habitude donnée aux élèves.La consommation d'énergie, un enjeu majeur
On ne reçoit pas la facture de la consommation d'énergie de sa classe, ce qui peut faire oublier qu'on consomme parfois beaucoup. Voici quelques idées pour faire des économies :
- éteindre la lumière dès qu'on quitte la classe
- en hiver, aérer la classe au moment le plus chaud de la journée, vers 14h environ
- dès qu'il y a suffisamment de soleil, ouvrir les stores et éteindre les lumières
- regrouper les cours nécessitant l'utilisation du TNI sur un seul moment de la journée, et éteindre l'appareil le restant de la journée
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La politesse est un facteur d'intégration sociale. Elle est connue de tous car l'on baigne dans un environnement qui utilise ces codes, mais l'élève doit se l'approprier de façon consciente pour l'utiliser à son tour. C'est pourquoi un travail sur ce thème, dès l'entrée en petite section, permet à l'élève de s'intégrer au monde de l'école puis, de façon plus large, à la société.
Albums
L'imagerie des tout-petits : La politesse (Fleurus)
Ce livre présente différentes situations où les enfants peuvent appliquer la politesse : attendre son tour au toboggan, demander avant de sortir de table, dire bonjour à la voisine...
En comparant à chaque double-page un enfant qui utilise tous les codes de la politesse et un enfant qui n'en utilise aucun, le jeune lecteur se rend compte de l'importance de la politesse pour le bien-être et le respect de chacun.
J'apprends à dire... Bonjour (Editions du Triomphe)
Il existe également : J'apprends à dire... S'il te plaît, Merci, Au revoir, Je t'aime, Pardon, Non, Oui, Bravo
A travers 7 épisodes du quotidien, le petit garçon apprend à dire "Bonjour". La répétition des mots de la politesse dans le livre permet au jeune lecteur de se familiariser avec les codes sociaux et d'apprivoiser le monde qui l'entoure.
Structurer sa pensée
Puzzle de la couverture du livre
Objectif BO (structurer sa pensée) : reproduire un assemblage à partir d'un modèleConsigne : Remettre en ordre les images de la couverture du livre.
PS : 3 pièces scotchées à la table, ordonner les 3 autres.
MS : 2 pièces scotchées à la table, ordonner les 4 autres.
GS : remettre toutes les pièces.Compter les enfants qui font la queue
Objectif BO (structurer sa pensée) : réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.Consigne : Coller autant de gommettes que d'enfants qui font la queue au toboggan.
PS : de 1 à 3
MS : de 1 à 5
GS : de 1 à 5 et écrire le nombre à côtéN.B. : Avant de donner les fiches, il faut colorier les enfants qui font la queue, pour que les élèves les distinguent bien de celui qui est déjà sur le toboggan.
Le langage
Objectif BO (langage écrit) : reconnaître les lettres de l'alphabetConsigne :
PS : colorier les 2 mots
MS : placer les lettres mobiles sur le modèle
GS : écrire les 2 mots en suivant le modèleChansons et comptines
Bonjour, bonsoir (Jean Naty Boyer)
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En donnant une deuxième vie aux bouchons en plastique, on peut créer des activités pédagogiques pour la maternelle.
Voici quelques idées :Activités artistiques :
création de mandalas
jeu du type "Colorino"
Structurer sa pensée :
"le chiffre manquant"
Les quantités
Chenille des nombres
Reproduire et poursuivre un algorithme
Explorer le monde :
Se repérer dans l'espace
Visser et dévisser
Le langage :
Correspondance lettres capitales et lettres scriptes
S'exercer au tracé des lettres
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Des chansons de Noël qui parlent d'amitié, de fraternité, de paix, de famille...
Le petit sapin - Anne Sylvestre
Noël au bout du monde - Anne Sylvestre
Noël n'est pas au magasin - Anne Sylvestre
Lumières de Noël / Holiday Lights
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Objectif de formation : développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. (C2 et C3)
Capacités et attitudes visées :
- Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. (C2)
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. (C3)Valeurs transmises : réfléchir à la notion de bien et mal
Les dilemmes moraux proposés s'inspirent de la séquence Eduscol.
Ces situations peuvent être exploitées en classe soit sous la forme d'un débat, soit sous la forme d'un sketch préparé par plusieurs groupes de 4 élèves qui doivent proposer une solution à l'histoire, puis les sketchs sont comparés (du point de vue des solutions proposées).
Dilemme 1 :
3 élèves font la queue à la cantine. 1 élève propose au premier de la queue de passer devant lui en échange d'une carte collector.
Dilemme 2 :
Au cours d'une partie de foot, un joueur fait un croche-pied à un adversaire qui tombe. Le joueur marque ensuite un but.
Dilemme 3 :
Le maître a perdu son dévidoir de scotch. Une élève dit à un ami : "C'est moi qui l'ai volé, mais tu ne dis rien, promis ?"
Dilemme 4 :
Un élève a oublié d'apprendre sa leçon d'histoire. Il demande à son meilleur ami et voisin de table de lui montrer ses réponses pendant le contrôle.
Dilemme 5 :
Deux élèves se passent un mot en classe "Manon est moche et pue". La meilleure amie de Manon trouve le papier par terre.
Dilemme 6 :
Un élève n'a pas d'amis à l'école. Dans la cour de récréation, il propose de l'argent à d'autres enfants pour qu'ils jouent avec lui.
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