• Dilemmes moraux (cycles 2 et 3)

    Objectif de formation : développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. (C2 et C3)

    Capacités et attitudes visées :
    - Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. (C2)
    - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. (C3)

    Valeurs transmises : réfléchir à la notion de bien et mal

     

    Les dilemmes moraux proposés s'inspirent de la séquence Eduscol.Dilemmes moraux (cycles 2 et 3)

    Ces situations peuvent être exploitées en classe soit sous la forme d'un débat, soit sous la forme d'un sketch préparé par plusieurs groupes de 4 élèves qui doivent proposer une solution à l'histoire, puis les sketchs sont comparés (du point de vue des solutions proposées).

     

    Dilemme 1 :

    3 élèves font la queue à la cantine. 1 élève propose au premier de la queue de passer devant lui en échange d'une carte collector.

     

    Dilemme 2 :

    Au cours d'une partie de foot, un joueur fait un croche-pied à un adversaire qui tombe. Le joueur marque ensuite un but.

     

    Dilemme 3 :

    Le maître a perdu son dévidoir de scotch. Une élève dit à un ami : "C'est moi qui l'ai volé, mais tu ne dis rien, promis ?"

     

    Dilemme 4 : 

    Un élève a oublié d'apprendre sa leçon d'histoire. Il demande à son meilleur ami et voisin de table de lui montrer ses réponses pendant le contrôle.

     

    Dilemme 5 :

    Deux élèves se passent un mot en classe "Manon est moche et pue". La meilleure amie de Manon trouve le papier par terre.

     

    Dilemme 6 :

    Un élève n'a pas d'amis à l'école. Dans la cour de récréation, il propose de l'argent à d'autres enfants pour qu'ils jouent avec lui.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :