-
Dilemmes moraux (cycles 2 et 3)
Objectif de formation : développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. (C2 et C3)
Capacités et attitudes visées :
- Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. (C2)
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. (C3)Valeurs transmises : réfléchir à la notion de bien et mal
Les dilemmes moraux proposés s'inspirent de la séquence Eduscol.
Ces situations peuvent être exploitées en classe soit sous la forme d'un débat, soit sous la forme d'un sketch préparé par plusieurs groupes de 4 élèves qui doivent proposer une solution à l'histoire, puis les sketchs sont comparés (du point de vue des solutions proposées).
Dilemme 1 :
3 élèves font la queue à la cantine. 1 élève propose au premier de la queue de passer devant lui en échange d'une carte collector.
Dilemme 2 :
Au cours d'une partie de foot, un joueur fait un croche-pied à un adversaire qui tombe. Le joueur marque ensuite un but.
Dilemme 3 :
Le maître a perdu son dévidoir de scotch. Une élève dit à un ami : "C'est moi qui l'ai volé, mais tu ne dis rien, promis ?"
Dilemme 4 :
Un élève a oublié d'apprendre sa leçon d'histoire. Il demande à son meilleur ami et voisin de table de lui montrer ses réponses pendant le contrôle.
Dilemme 5 :
Deux élèves se passent un mot en classe "Manon est moche et pue". La meilleure amie de Manon trouve le papier par terre.
Dilemme 6 :
Un élève n'a pas d'amis à l'école. Dans la cour de récréation, il propose de l'argent à d'autres enfants pour qu'ils jouent avec lui.
Tags : enseignement, moral, civil, dilemmes, moraux, debat
-
Commentaires