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Attendu de fin de cycle : décrire une oeuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
Connaissances et compétences associées :
- identifier des personnages religieux, des objets, des types d'espaces, des éclairages
- connaissance de récits fondateurs, notamment bibliques
- mettre en relation une ou plusieurs oeuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique
- constitution d'un premier "musée imaginaire" classé par époquesDécouverte culturelle : des figures religieuses et leurs histoires
Michel-Ange : La Pietà, 1499
marbre, hauteur : 174 cm
Basilique Saint-Pierre (Vatican)Crédits : Juan M Romero
Emmanuel Frimet : Statue de l'archange saint Michel, 1897
cuivre martelé et doré, hauteur : 4,5 mètres
abbaye du Mont-Sont-Michel
Crédits : Thomas DoussauPaul Landowski : Christ Rédempteur, 1926-1931
béton et stéatite, hauteur : 30 mètres
Rio de Janeiro (Brésil)Keith Haring : La vie du Christ, 1990
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bronze recouvert d'une patine d'or blanc
église Saint-Eustache, Paris
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Attendu de fin de cycle : décrire une oeuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
Connaissances et compétences associées :
- identifier des personnages religieux, des objets, des types d'espaces, des éclairages
- résumer une action représentée en image, et en caractériser les personnages
- connaissance de récits fondateurs, notamment bibliques
- mettre en relation une ou plusieurs oeuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique
- constitution d'un premier "musée imaginaire" classé par époquesDécouverte culturelle : des figures religieuses et leurs histoires
Les oeuvres sont classées par époque :
Giotto : Le sermon aux oiseaux, 1330 environ
Fresque murale (413 x 498 cm)
Basilique Saint-François, Assise (Italie)Saint Augustin écrivant à côté d'un armarium (armoire à livres), protégé par un rideau
1378-1383
Enluminure du Livre de prières de Clément VII
Bibliothèque municipale d'AvignonMS.6733, f.55, cliché IRHT
Andreï Roublev : icône de la Trinité, 1410-1427
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Tempera sur panneau de bois (150 x 100 cm)
Galerie Tretiakov, Moscou (Russie)Massacio : La Trinité, 1425-1428
Fresque (667 x 317 cm)
Eglise Sainta Maria Novella, Florence (Italie)Fra Angelico : L'Annonciation, 1430
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Tempera et or sur panneau (194 x 194 cm)
Musée du Padro, Madrid (Espagne)Léonard de Vinci : La Cène, 1495-1498
Fresque (460 x 880 cm)
Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan, Milan (Italie)
Le Pérugin, Le Mariage de la Vierge, 1500-1504
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Huile sur panneau (234 x 185 cm)
Musée des Beaux-Art, CaenRaphaël : La Vierge à l'enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, 1507-1508
Huile sur panneau (122 x 80 cm)
Musée du Louvre, ParisMichel-Ange : La création d'Adam, 1508-1512
Fresque (280 x 570 cm)
Chapelle Sixtine, Rome (Vatican)
Véronèse : Les noces de Cana, 1562-1563
Huile sur toile (666 x 990 cm)
Musée du Louvre, Paris
Georges de la Tour : L'adoration des bergers, 1640
Huile sur toile (107 x 137 cm)
Musée du Louvre, ParisRembrandt : Le Retour du fils prodigue, 1668
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Huile sur toile (262 x 205 cm)
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie)Marc Chagall : La chute de l'ange, 1923, 1933, 1947
oeuvre commentée par un enseignant
Huile sur toile (148 x 265 cm)
Kunstmuseum, Bâle (Suisse)Salvador Dali : La dernière Cène, 1955
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Huile sur toile (168 x 270 cm)
National Gallery of Art, Washington (Etats-Unis)
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Compétence travaillée : Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Questionnement : Comment prendre en compte le spectateur pour parvenir à l'effet recherché ? C'est-à-dire à donner à voir un vitrail éclairé par la lumière ?
Transversalité : Relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création (Histoire des Arts)Découvertes culturelles :
- Découvrir des histoires bibliques ou des vies de Saints, au travers de représentations en vitrail.
- Connaître quelques symboles permettant la reconnaissance de grandes figures chrétiennes (auréole, bouquet de rose, etc.)Télécharger la séquence « Le vitrail.pdf »
auteur : MMANDREUPOLET auteur : Frédéric Bisson auteur : MOSSOT
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Article très intéressant sur les conseils éducatifs de Saint Jean Bosco :
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Article : Education des enfants à la pureté
J'ai trouvé cet article très intéressant pour les parents, alors j'ai essayé de reprendre les idées en les transposant à l'école et aux enseignants.
Apprentissage de la maîtrise de soi
- gestes, tenue ; savoir se tenir droit ; politesse, courtoisie
- être à l'heure
- pas de gros mots... qui "salissent" l'âme. Ni de "rires gras" (signe de conversations... douteuses !)
Pas de propos déshonnêtes, ni de bouffonneries, ni de plaisanteries grossières,
cela est déplacé. Mais plutôt des actions de grâces. (Ep 5, 4)
Il est quasiment inévitable que ce mal arrive, notre rôle est de barrer tout de suite : Ne laissons surtout pas les mauvais plis se prendre, on finit par s'habituer à tout, et ensuite, c'est trop tard.
Education du sens de la pudeur
Le vêtement est destiné à couvrir ce qui doit l'être : c'est ainsi qu'il témoigne de notre respect du corps.
Sobriété et simplicité n'excluent ni élégance ni personnalisation. Le "débraillé" actuellement si en vogue ne porte pas au respect, ni de soi… ni des autres.
Ne vous conformez pas au siècle présent, disait déjà saint Paul (Rm 12, 1)
Eviter l'oisiveté
Veiller à ce que les enfants aient toujours une occupation : travail, jeu, lecture, bricolage...
Envoie ton serviteur au travail, afin qu'il ne reste pas oisif,
car l'oisiveté enseigne beaucoup de mal. (Si 33, 27)
Parmi les nombreuses activités possibles, écoutons le conseil avisé d'un excellent éducateur :
"Le meilleur rempart de la pureté des garçons, c'est le dévouement." (saint Jean Bosco)
La première éducation est celle de l'exemple...
Cela est plus important que tous nos discours.
La pureté chrétienne demande une purification du climat social
Pensons à tout ce qui pourrait heurter leurs yeux, leur sensibilité toute neuve... Il suffit déjà de tout ce que nous ne pouvons empêcher au dehors, comme certaines affiches publicitaires.
Veillons donc aux vidéos que nous leur montrons, aux oeuvres artistiques, et même à des pages de journaux que nous pouvons utiliser pour faire du découpage-collage en arts plastiques.
En conclusion, l'éducation de la pudeur serait chose aisée si l'enfant pouvait être maintenu dans un milieu choisi. Malheureusement l'étanchéité avec notre monde n'est ni possible, ni souhaitable.
Par conséquent, un devoir de prudence et une vigilance continuelle s'imposent.
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