-
Attendu en fin de cycle 2 : - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.Attendu en fin de cycle 3 : - écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
- après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.Valeurs transmises : réfléchir à des moyens de rendre heureux les autres autour de soi
Début de l'histoire :
La plupart du temps, mon travail consiste à apporter un verre d'eau ou un magazine aux gens qui attendent leur tour. Parfois, quand un patient a l'air vraiment triste, je m'assieds à côté de lui pour chanter une chanson du genre "Happy" qui veut dire "heureux". Et en général, ça suffit à lui redonner le sourire.
Mais un jour, j'ai vu un petit garçon qui patientait pendant que son papa était dans le cabinet de maman. Je lui ai apporté un verre d'eau et du raisin, puis je lui ai chanté mes trois meilleures chansons pour lui remonter le moral, mais ça n'a pas suffit à le faire sourire. Alors je me suis assise à côté de lui et je me suis présentée :
- Je m'appelle Anna Lisa, docteur spécialiste du bonheur.
Il m'a serré la main.Anna Lisa Docteur Bonheur, Eoin Colfer, Folio cadet
votre commentaire -
Objectif pédagogique : connaître des caractéristiques du monde vivant
Connaissances et compétences associées :
- observer et décrire le développement de végétaux
- connaître le cycle de vie des êtres vivantsOuverture spirituelle :
- contempler la beauté de la Création vivante
- se laisser émerveiller par une réalité incroyable : d'une minuscule graine peut naître un arbre immenseTélécharger la séquence « Cultiver des lentilles.pdf »
Trace écrite : Le cycle des végétaux
graines de lentilles graines de haricots
votre commentaire -
Objectif pédagogique : se repérer dans le temps
Connaissances et compétences associées :
- situer des événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents et leur positionnement les uns par rapport aux autres
- continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéitéDécouvertes culturelles :
- découvrir les noms et les dates des fêtes religieuses
- découvrir les noms des Saints chrétiensCP :
Télécharger le calendrier 2017-2018
à utiliser quotidiennement en cochant les jours passés.
On peut y ajouter les dates d'anniversaires des élèves, les événements de l'école (marché de Noël, kermesse...).
Les élèves peuvent colorier les dessins de chaque mois.Demandez-moi si vous souhaitez un calendrier avec les vacances scolaires d'une autre zone. Ici c'est la zone C.
CE1-CE2 :
Télécharger la séquence « événements temporels.pdf »
Télécharger le « Calendrier 2018.pdf »
Télécharger le « Calendrier 2018.docx »
Celui-ci est une version modifiable pour ajouter ou effacer des événements.
votre commentaire -
Voici une série de problèmes multiplicatifs. Certains impliquent des grandeurs et des mesures, et des conversions. Certains impliquent des multiplications à 1 chiffre, d'autres à 2 chiffres et d'autres à 3 chiffres. L'un d'eux contient un nombre décimal. Il faudra piocher parmi ces problèmes en fonction des connaissances et compétences des élèves, ou bien on peut modifier les questions pour obtenir des nombres décimaux, des calculs plus grands, des conversions plus complexes, etc.
Tous les chiffres proviennent du site https://www.planetoscope.comAttendu en fin de cycle : résoudre des problèmes en utilisant des multiplications
Connaissances et compétences associées :
- comprendre et appliquer les règles de numération aux grands nombres
- mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication
- résoudre des problèmes mettant en jeu des structures multiplicativesValeurs transmises : connaître des moyens de protéger la Création
votre commentaire