-
Compétence travaillée (cycle 2) : chanter une mélodie simple, avec une intonation juste
Compétence travaillée (cycle 3) : interpréter un répertoire varié avec expressivité
Voilà des idées de chants qui peuvent être enseignés, en fonction des thèmes abordés :
En cliquant sur chaque titre, vous pourrez écouter le morceau.La nature :
- Le bonhomme bleu marine (Anne Sylvestre)
- Aux arbres citoyens (Yannick Noah)
- L'eau c'est de l'or (Henri Dès)
- La terre est si belle (Hugues Aufray)
- Touche pas ma planète (Dominique Dimey)
- Tout ce que j'aime (Jean Ferrat)
- Objectif Terre (Ridan) : pour des élèves de REP, REP+
La paix :
- Deux ailes et trois plumes (Enrico Macias)
- Mille colombes (Mireille Mathieu)
- Hymne à la joie (Beethoven)
- Canon de la paix
- On écrit sur les murs (Kids United)
- La croisade des enfants (Jacques Higelin)
- Le pouvoir des fleurs (Laurent Voulzy)
- Pour les enfants du monde entier (Yves Duteil)
- Un jour de paix (113) : pour des élèves de REP, REP+Contre le racisme :
- Armstrong (Claude Nougaro)
- L'homme blanc dans l'église noire (Ginette Reno)La joie :
- Il en faut peu pour être heureux (Disney)
- La balade des gens heureux (Gerard Lenorman)
- Je veux (Zaz)
- J'veux du bonheur (Dominique Dimey)
- Je veux du bonheur (Christophe Maé)L'amitié :
- Et c'est l'amitié qui gagne (Paul Cornec)
- L'amitié (Grégoire Dune)
- L'amitié (Françoise Hardy)
- Si tous les gars du monde (Les compagnons de la chanson)
- Donne, donne un peu de toi (Mike Brant)L'amour :
- Enfants de tous pays (Enrico Macias)
- L'envie d'aimer (les 10 Commandements)
- Savoir aimer (Florent Pagny)
- Faut qu'on s'aime (Ismaël Lo)
- Donnez-moi (Les Frangines)
La solidarité :
- Prete-moi la terre (Jo Akepsimas)
- Encore un autre hiver (Les Enfoirés)
- La chanson des resto (les Enfoirés)Noël :
- Noël des enfants du mondeLe harcèlement scolaire :
- Fragile (Soprano) : pour des élèves de REP, REP+Dernière MAJ le 12/08/21
Cycle 2 Cycle 3
votre commentaire -
Compétence travaillée (cycle 2) : connaître et mettre en oeuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
Compétences et connaissances associées :
- acquérir des repères simples dans l'espace
- écouter et respecter l'avis des autres et l'expression de leur sensibilitéCompétence travaillée (cycle 3) : identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une oeuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle
Compétences et connaissances associées :
- décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux, d'aires géographiques ou culturelles différents
- associer la découverte d'une oeuvre à des connaissances construites dans d'autres domaines enseignés
- argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres
Découverte culturelle : écouter du gospel, un chant à la louange de Dieu
Valeurs transmises : découvrir la diversité du monde et apprendre à respecter tous les goûts, toutes les culturesTélécharger les « Musiques du monde 2.pdf »
Télécharger « tableau vide.pdf »
NB : Il est à adapter en fonction du lexique acquis (timbre, hauteur, intensité, tempo...)Télécharger « tableau rempli.pdf »
votre commentaire -
Objectif de formation : prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique (C2 et C3)
Capacités et attitudes visées :
- prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école -> la responsabilité, le développement durable (C2)
- pouvoir expliquer ses choix et ses actes -> la responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement (C3)Transversalité :
- QLM (se situer dans l'espace) : situer un lieu sur une carte (C2)
- Géographie : Thème 3 Consommer en France (CM1) et Thème 3 Mieux habiter (CM2)Valeurs transmises : connaître et protéger la beauté de la Création
votre commentaire -
Objectif de formation : S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie (C2 et C3)
Capacités et attitudes visées :
- se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur -> travail sur les règles de communication (C2)
- partager et réguler ses émotions, ses sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés -> maîtrise des règles de la communication (C3)Valeurs transmises :
- discerner l'impact de ses paroles
- apprendre à écouter réellement l'autre
- savoir communiquer en vue du bienTélécharger la séquence « Ecouter.pdf »
Télécharger les « exercices pourquoi parles-tu .pdf »
Cette séquence reprend très largement la séquence "Ecoute et parole" de Kim et Noé Culture, éditions Mediaclap
votre commentaire -
Objectif de formation : prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne, sociale
Capacités et attitudes visées : expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité -> la solidarité individuelle et collective, et la fraternité dans la devise républicaine
Découverte culturelle : connaître une grande figure chrétienne : l'abbé Pierre
Joie suscitée : découvrir la joie qu'on ressent à être solidaire et fraternel
Valeurs transmises : réfléchir à des moyens d'être fraternel dans le quotidienTélécharger les exercices sur la « fraternité.pdf »
votre commentaire