-
Attendu en fin de cycle : reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.
Connaissances et compétences associées :
- prélever des données numériques à partir de supports variés
- produire des tableaux à double entrée organisants des données numériquesValeurs transmises : connaître des moyens de protéger la Création
Télécharger les « problèmes de proportionnalité.pdf »
votre commentaire -
Animaux en danger
Il me semble important d'ouvrir sur un questionnement moral à la fin de chacun de ces problèmes. Par exemple : "Pourquoi tant d'animaux sont abandonnés l'été ? Que pensez-vous de cet abandon ? Que peut-on faire pour éviter d'abandonner son animal de compagnie lorsqu'on part en vacances ?" etc.
Attendu en fin de cycle : résoudre des problèmes mettant en jeu les 3 opérations
Connaissances et compétences associées :
- prélever des données numériques à partir de supports variés
- mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplicationValeurs transmises : être sensible à la protection des animaux
Télécharger les problèmes « Animaux en danger.pdf »
votre commentaire -
Les chiffres proviennent du site www.commercequitable.org
Ces problèmes peuvent être l'occasion de faire découvrir aux élèves l'existence du commerce équitable et en quoi il consiste.Attendu en fin de cycle : Utiliser et représenter des fractions simples
Connaissances et compétences associées :
- produire des diagrammes circulaires organisant des données numériques
- exploiter et communiquer des résultats de mesure sur des diagrammes circulairesValeurs transmises : découvrir le commerce équitable : un moyen qui permet aux producteurs de vivre décemment
Télécharger les diagrammes sur « le commerce équitable.pdf »
votre commentaire -
Bien souvent, les phrases proposées par les manuels essaient seulement d'être proches du quotidien des enfants. Les phrases proposées ici essaient d'être plus enrichissantes en transmettant des valeurs, des connaissances intellectuelles, ou des expériences agréables qui suscitent la joie de vivre.
votre commentaire -
Je vous propose différentes types de textes à exploiter selon les compétences travaillées en lecture :
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée (cycle 2) / Lire avec fluidité (cycle 3)
- Comprendre un texte (cycle 2) / Comprendre des textes et les interpréter (cycle 3)
- Pratiquer différentes formes de lecture (cycle 2)
- Lire à voix haute (cycle 2)
- Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome (cycle 3)Ces textes peuvent également servir de base pour faire des exercices de grammaire, grammaire du verbe, orthographe ou vocabulaire.
Poème "Au zoo" de Michel Butor
Discours de Martin Luther King au prix Nobel de la paix
"Lettre du Père Noël" de J.R.R. Tolkien
Dialogue issu du "Petit Prince" de Saint-Exupéry
votre commentaire