-
Ce jeu reprend l'idée du livre "Les lunettes du bonheur"
Objectif BO (explorer le monde des objets) : construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage.
Valeurs transmises : chercher le bonheur dans les petites choses du quotidien
Consigne : construire des "lunettes du bonheur" en suivant les instructions
Télécharger les lunettes du bonheur
Télécharger les instructions de montage
votre commentaire -
Objectif BO (structurer sa pensée) : reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle)
Ouverture spirituelle : découvrir la beauté de la Création
Consigne : faire le puzzle de l'arbre
votre commentaire -
Ce jeu reprend les images du livre "Attends..."
Objectif BO (se repérer dans le temps) : ordonner une suite d'images pour rendre compte d'un récit fictif entendu
Valeurs transmises : découvrir les fruits de la patience
Consigne : ranger les images de l'histoire dans l'ordre
votre commentaire -
Cet album peut se lire dans le sens littéral : le cycle de la graine à l'arbre, et apprendre ainsi comment fonctionne la nature.
Mais on peut également y lire un sens figuré : la patience est une vertu qui porte une récompense. Le bonhomme se retrouve à chaque étape du cycle face à un choix : profiter de ce qu'il peut avoir maintenant ou attendre et avoir quelque chose de meilleur.Voici quelques idées d'ateliers en lien avec cet album :
ordonner une suite d'images pour rendre compte d'un récit fictif entendu
planter une graine de tomate dans un pot
dessiner un arbre avec toutes ses parties
Et voilà la fiche séquence pour introduire l'album avec les élèves :
votre commentaire -
Ce jeu reprend les images du livre "Beau et bon".
Consigne : associer un animal ou un végétal avec ce qu'il produit (jeu du mémory).
Objectif BO (explorer le monde du vivant) :reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, sur une image.
Ouverture spirituelle : découvrir la beauté de la Création et tout ce qu'elle permet de produire de bon
2 commentaires